Enquête: Observation et caractérisation du vol des montgolfières
L’observation des caractéristiques physiques des montgolfières et de leur vol nous a permis de voir que la température a un rôle fondamental car c’est elle qui permet aux montgolfières de décoller. Il est donc intéressant d’étudier son influence. Il existe d’autres caractéristiques physiques qui varient entre les différentes montgolfières mais qui présentent des limites, nous chercherons donc à étudier aussi leurs influences. De même, le vol des montgolfières fait apparaitre des limites d’altitude, durée ou distance, il est particulièrement intéressant de voir si les paramètres ont une influence sur ces limites.
Nous avons ainsi établi par hypothèse une liste de paramètres intéressants à étudier pour vérifier si ils ont une influence sur le vol des montgolfières.
Certains paramètres peuvent faire l’objet de tests expérimentaux pour vérifier qu’ils ont bien une influence sur le vol des montgolfières :
-
Température de l’air à l’intérieur de l’enveloppe (paramètre fondamental car il est directement responsable de l’envol des montgolfière)
-
Température de l’air extérieur ambiant
-
Altitude
-
Volume de l’enveloppe
-
Forme de l’enveloppe
-
Masse de la montgolfière
Les autres paramètres sont plus difficiles à tester expérimentalement mais nous essayerons de donner quelques explications théoriques sur leur influence :
-
Surface, couleur et matériau de l’enveloppe
-
Pression de l’air à l’intérieur de l’enveloppe
-
Pression de l’air extérieur ambiant
-
Quantité de matière, masse, masse volumique de l’air à l’intérieur de l’enveloppe.