Enquête: Observation et caractérisation du vol des montgolfières
Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, d’origine ardéchoise, ont entamé en 1782 une série d’expériences autour d’une pièce de tissu gonflée par un feu de laine et de paille mouillée. Une démonstration les fait remarquer de l’Académie royale des sciences qui les appelle à renouveler leur expérience à Paris.
La démonstration a lieu devant Louis XVI et la famille royale, dans l’avant-cour du Château, noire de monde. Fait de toile de coton encollée de papier sur les deux faces, le ballon mesure 18,47 m de haut sur 13,28 de large et pèse 400 kg. Il se nomme Le Réveillon.
Par précaution, ont été retenus pour le vol un mouton, un canard et un coq. Ils embarquent dans le panier rond en osier, accroché au ballon par une corde. Le ballon s’élève jusqu'à 480 mètres. Endommagé par une déchirure, il descend lentement huit minutes plus tard, après avoir parcouru 3,5 km. L’expérience est un succès. La porte du premier vol humain est ouverte.
Le 19 octobre à La Folie Titon à Paris, le premier vol humain a lieu, effectué par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Le ballon est alors captif, c'est-à-dire relié au sol par un cordage (plus tard un câble métallique).
Le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes firent un second vol, qui fut commémoré plus officiellement comme étant le premier.