top of page

Applications: Limites des conditions du vol 

La distance parcourue en ballon dépend de la force et de la direction des vents au sol et en altitude mais également durée du vol . La distance moyenne varie entre 10 et 20 km.

 

Lors du vol de la montgolfière, le pilote utilise les masses d'air pour se déplacer, il se laisse donc porter par les vents. En effet, c'est la masse d'air en mouvement qui fait avancé le ballon. Le ballon étant dans l'air il avance avec l'air et non pas contre l'air. 

 

La montgolfière est le moyen de transport le plus aléatoire, car elle se déplace en fonction des vents, ainsi le pilote devra porter attention aux différents types de vents pour adapter son trajets car il ne contrôle que l'altitude à laquelle il s'élève. 

 

On observe la brise de vallée qui est un vent local provoqué par le relief. Le matin l'air des pentes ensoleillées chauffe plus vite que l'air au fond des vallées et ainsi comme nous l'avons vu l'ai chaud se dilate et monte. Cet air chaud est remplacé par un air froid venu du fond de la vallée qui s'élève c'est donc une masse d'air en mouvement qu'utilise les ballons pour se déplacer. À l'inverse, le soir l'air des sommets est plus froid, l'air descend vers la vallée en emportant avec lui les ballons. C'est le phénomène de convection dans les vallées. 

Ici c'est donc le relief qui conditionne les vents.

 

De plus, on peut noter le présence entre 7 000 et 12 000 mètre d'altitude des «jets streams» qui se présentent sous la forme de gros tuyaux sous lesquels les vents peuvent atteindre une vitesse de 300 km/h mais ils ne font pas le tour du monde, le pilote doit donc naviguer entre les «jets streams» → ballons hélium car durée plus longue.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • B-Pinterest
TPE-année 2015-2016- Saint Michel de Picpus- M.Bendjedid- H.Del Aguila- R.Maroun- F.Saulnier
bottom of page